Omnes réalise une nouvelle opération avec ses fonds Small Caps lors d’un double MBI primaire en région sur Falières Nutrition et Titok, créant ainsi un Groupe leader de la conception et de la fabrication de repas lyophilisés nomades & d’urgence et de nutrition sportive

Au terme d’un processus d’enchères très compétitif, Omnes prend une participation minoritaire de référence au capital de NutriDry, holding de reprise des sociétés Falières Nutrition et Titok, en investissant plus de 9 millions d’euros, via ses fonds Small Caps de 3ème génération. Omnes signe ainsi sa sixième opération sur ce dernier millésime de fonds.

Les fonds de 3ème génération (Omnes Expansion 3 et LCL Expansion 3) sont ainsi déployés à plus de 50% sur les 125 millions d’euros dont la collecte a été finalisée début 2020 auprès d’institutionnels, family office et particuliers (notamment auprès du réseau Banque Privée et Gestion de Fortune du LCL). Cette opération s’inscrit parfaitement dans la philosophie d’investissement de l’équipe avec ce double MBI primaire en région, qui crée, via le rapprochement de deux belles PME françaises, un leader sur son segment de niche.

Bpifrance et BNP Paribas Développement, actionnaires historiques de Falières Nutrition, accompagnent Omnes Capital dans cette opération dont la dette senior a été arrangée par le LCL.

Un Groupe leader de la conception et de la fabrication de repas lyophilisés nomades & d’urgence et de nutrition sportive

Fondée en 1979 par Réjane et Jean-Michel Falières, Falières Nutrition est une société spécialisée dans la conception et la fabrication de plats lyophilisés (en marque propre Voyager et via marques distributeurs) et la préparation de coffrets repas adaptés aux situations d’urgence. Créée en 1996 par Nathalie et Christophe Landais, Titok est une société spécialisée dans la fabrication de préparations culinaires déshydratées et lyophilisées à destination de distributeurs et professionnels de la restauration hors foyer et de solutions de nutrition sportive via leur marque propre MX3. Les deux sociétés disposent chacune d’un outil de production de dernière génération, structuré pour la croissance, suite à d’importants investissements réalisés au cours des dernières années.

Le Groupe NutriDry ainsi constitué emploierait aujourd’hui plus de 75 personnes avec des sites de production à Captieux (33) et aux Sables d’Olonnes (85) et réaliserait un chiffre d’affaires de plus de 25 millions d’euros au 31 décembre 2021.

L’objectif de l’opération est de rapprocher deux sociétés pour la création d’un leader sur le marché français des repas lyophilisés nomades & d’urgence et de la nutrition sportive et d’accompagner le Groupe dans une nouvelle dynamique de développement et transformation, tant par voie organique (notamment via des investissements significatifs en R&D et Marketing) que par une politique ciblée de croissances externes, en suivant la feuille de route impulsée par un repreneur à succès.

Christophe Fenart, Dirigeant Repreneur, NutriDry : « Cette double opération primaire est une formidable opportunité de consolider un marché en croissance afin d’y apporter de nouveaux relais par l’innovation pour nos clients. Le premier centre de recherche et développement du nouveau groupe constitué verra le jour avant la fin de l’année 2021. Les technologies de la lyophilisation et de la déshydration ouvrent des perspectives de croissance fortes à l’international et représentent des enjeux majeurs dans la Foodtech. NutriDry entend jouer un rôle majeur à l’échelle européenne »

“NutriDry, Smart Food, Smart Life

 Frédéric Mimoun, Directeur d’investissements senior, Omnes : « Cette opération de reprise de deux sociétés familiales a été le fruit de longues négociations entre Christophe et les deux familles. Le projet de développement ambitieux que nous avons construit avec lui, au cours d’un processus d’enchères très compétitif, s’appuie aussi bien sur la réunion et le développement de ces sociétés sur un marché de niche porteur et à fort potentiel, que sur une stratégie réfléchie de Buy&Build. Des discussions ont d’ores et déjà été engagées avec plusieurs cibles de taille. »

 

Intervenants :

Repreneur : Christophe Fenart (TLCI)

 Cédants :

  • Fondateurs Falières Nutrition : Réjane et Jean-Michel Falières
  • Fondateurs Titok : Nathalie et Christophe Landais 

Omnes (LCL Expansion 3, LCL PME Expansion 3 et Omnes Expansion 3) :

  • Frédéric Mimoun, Directeur d’Investissements Senior
  • Victor Versmee, Chargé d’Affaires
  • Rose-Anna Duchesne, Analyste

Co-investisseurs :

  • Bpifrance : Romain Fourcade, Soukanda Bentaleb
  • BNP Paribas Développement : Christophe Plaud, Julien Lemaire

Banque Senior :

LCL : Ivan Piqueras, Christophe Périgois

Conseils Acheteur :

  • Blue Partners Finance (M&A) : Nicolas Elbaz, Fabrice Pommellec
  • Lamartine (Juridique) : Thierry Filippi, Aude Marcheux, Clément Langeard
  • LyP (Juridique) : Clément Lody
  • LL Berg (Juridique) : Olivier Abergel, Gaëlle Quillivic, Leslie Batazzi, Julien Carrascosa, Loïc Bustos, Nicolas Pegou
  • Squadra Avocats (Juridique) : Stéphanie Gérard
  • KPMG (Finance, Fiscal et Social) : Arnaud Colas, Mathieu Audureau
  • Indefi (Stratégique) : Julien Berger, Nicolas Lamour, Yannick Hamida 

Conseils Cédant :

  • Sodica : Anne Sorlut, François Chauvel, Xavier Boerie
  • PwC Avocats : Suzie Maillot  

Conseil Banque :

VOLT : Alexandre Tron, Florian Guillon

 

Contact presse

Aurélie Blanchard Massoni – aurelie.blanchard-massoni@omnescapital.com – +33 (0)1 80 48 79 52

TÉLÉCHARGER LE PDF

Partager sur les réseaux