20190312_131755_V3

Philippe GUINOT

Senior consultant

Docteur en Médecine et en sciences de la vie, anesthésiste-réanimateur, Philippe Guinot est l’auteur de nombreux articles scientifiques internationaux et conserve une activité hospitalière jusqu’en 2001. De 1977 à 1994, il poursuit sa carrière dans l’industrie pharmaceutique, spécialisé dans le développement de médicaments, à des postes de direction pour plusieurs laboratoires internationaux en Europe, et met plusieurs nouveaux médicaments sur le marché. Il est également nommé professeur de médecine associé à l’université de Californie (Davis) de 1992 à 1996. Dr Guinot dirige ensuite trois sociétés américaines et françaises de biotechnologie en France pendant cinq ans.

En 2001, Dr Guinot rejoint la société de gestion Crédit Agricole Private Equity (devenue Omnes Capital) pour créer et diriger l’équipe d’investisseurs en charge des sciences de la vie en qualité de Directeur associé senior. Sous sa direction, son équipe investit plus de 120 millions d’euros en dix ans et enregistre 15 opérations (M&A et IPO) réussies avec une performance globale très satisfaisante. Ses principaux succès personnels sont Biovex, pour lequel Omnes était le deuxième plus important investisseur quand la société a été vendue à Amgen, PanGenetix (vendu à Abbott), arGEN-X (IPO), ainsi que Metabolic Explorer (lead investisseur qui mène l’IPO réussie sur Euronext).

En 2011, il prend sa retraite et crée sa propre société de conseil, PhG Bioconsulting. Il est alors nommé président du conseil d’administration de iTeos Therapeutics (Belgique) et conseille aussi dans le cadre de levées de fonds. Il initie de plus la mise en place d’un fonds de 50 M€, dédié aux « Maladies rares et aux biotechnologies innovantes », investi par l’AFM-Téléthon et le FNA en 2013 et géré par Laurent Arthaud de Bpifrance Investissement. Il préside le Comité consultatif d’investissement de ce fonds. Il exerce désormais essentiellement en tant que senior advisor pour les Fonds Biotech, gérés par Bpifrance Investissement.

Par ailleurs, en janvier 2018, il est nommé président du conseil d’administration d’Aelis Farma (Bordeaux), date à laquelle il renouvelle aussi sa collaboration avec Omnes Capital en tant que senior consultant pour les investissements en biotechnologie.

NOTRE ÉQUIPE

Retour à l’équipe