chevalier

Jean-Marie CHEVALIER

Senior Advisor

Jean-Marie Chevalier a démarré sa carrière en 1970 en tant que professeur d’économie à l’Université d’Alger. Spécialisé en économie de l’énergie, il a travaillé comme professeur dans différentes universités : Rabat, Grenoble, Aix-en-Provence, Paris XIII, Institut d’Etudes Politiques de Paris, et Ecole Nationale d’Administration. Il a ensuite rejoint la Banque Mondiale en tant que consultant pour le département énergie de la banque. Il a été senior associé au Cambridge Energy Research Associates (CERA aujourd’hui IHS-CERA). Professeur à l’Université Paris-Dauphine, il a dirigé le Centre de Géopolitique de l’Energie et des Matières Premières (CGEMP). Il a été administrateur de la BNP et de Nexans, membre du Conseil d’Analyse Economique, membre du Cercle des Economistes.

Jean-Marie Chevalier est l’auteur de nombreux ouvrages et publications dans le domaine de l’économie industrielle, de l’économie de l’énergie et de la géopolitique. En 2009, il a été nommé par la Ministre de l’Economie et des Finances pour diriger un groupe de travail sur la volatilité des prix du pétrole ; les conclusions du rapport ont été présentées à la Ministre en 2010.

Jean-Marie Chevalier est diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, docteur en sciences économiques (Panthéon-Sorbonne)