jean-louis

Jean-Louis RICAUD

Senior Advisor

Jean-Louis Ricaud est président de la société de conseil ADTECH.

Il travaille depuis plus de 30 ans dans le secteur de l’industrie (énergie nucléaire, environnement, automobile, transports, sidérurgie, ingénierie). Il a joué un rôle central dans le développement, la transformation et l’ouverture internationale (Europe, Japon, Inde, Russie) des différentes entreprises qu’il a dirigées.

Il a créé en 2012 la société de conseil, ADTECH, spécialisée dans le conseil en stratégie, organisation, évaluation des performances et en gestion de la qualité, principalement au service des grandes entreprises industrielles. Ses principaux clients sont Assystem (stratégie et innovation), Areva, Bureau Veritas ou encore Theano Advisors.

De 2009 à 2012, Jean-Louis Ricaud était vice-président exécutif et directeur des opérations au sein d’Alstom Transport (matériel roulant, signalisation, maintenance, solutions clés en main) en charge de l’ingénierie, de la production, des achats, de la qualité, de l’informatique, et de la R&D.

Avant de rejoindre Alstom Transport, il était depuis 2001 en poste chez Renault. Il a d’abord été directeur de la qualité (2002-2004), avant d’être nommé directeur général adjoint (2005-2009), responsable de l’ingénierie, de la qualité et de l’informatique, et de siéger au conseil d’administration de Renault-Nissan.

De 1991 à 2000, Jean-Louis Ricaud était vice-président exécutif d’Are