enaud

François ENAUD

Senior Advisor

Polytechnicien et ingénieur des Ponts et Chaussées, François Enaud rejoint la société d’ingénierie en informatique, Steria, après avoir débuté sa carrière chez Colas.

Il réalise de nombreux projets dans le monde des transports pour le compte de la Ratp, la SNCF, les Aéroports de Paris et les sociétés d’autoroutes. Il développe les activités de Steria à l’export notamment en Asie. En 1995, il prend la responsabilité du développement des Telecoms. En 1997, le président fondateur, Jean Carteron, qui souhaite créer une nouvelle dynamique, lui confie la direction générale. Son premier objectif est de procéder à l’introduction en Bourse de la société, qui sera réalisée en 18 mois.
Tout en conservant un actionnariat salarié important, Francois Enaud profite de la cotation de la société sur les marchés pour procéder à un développement international accéléré. Il réalise trois acquisitions majeures : Bull Europe (2001), Mummert Consulting  en Allemagne (2004) et la société anglo-indienne Xansa (2007).

Steria devient ainsi l’une des 10 premières sociétés de services informatiques en Europe avec plus des deux tiers de son chiffre d’affaires réalisé hors France. En 2013, François Enaud engage un processus de fusion avec la société Sopra, prenant conscience d’une nouvelle accélération dans la consolidation du secteur. La fusion est finalisée en 2014. La nouvelle société Sopra-Steria est aujourd’hui la troisième société de servic